Souhaitez-vous programmer Windows pour effectuer certaines tâches à des intervalles spécifiques ou afficher un message lorsque quelque chose se passe sur votre PC? Eh bien, pour ce faire, vous avez besoin du planificateur de tâches. Et pour l’utiliser, il faut d’abord savoir comment y accéder. Si vous souhaitez un tour d’horizon complet de toutes les façons d’ouvrir le Planificateur de tâches, y compris l’utilisation de la fenêtre Exécuter ou du CMD, lisez la suite:
REMARQUE: ce a été créé avec Windows 10 et Windows 11. La plupart des méthodes fonctionnent également dans les anciennes versions de Windows. Si vous ne connaissez pas la version de Windows que vous utilisez, lisez ce tutoriel: Comment savoir quel Windows j’ai.
1. Comment ouvrir le planificateur de tâches à l’aide de la recherche
La recherche est idéale pour ouvrir rapidement des applications. Si vous utilisez Windows 10, appuyez sur la touche Windows de votre clavier ou cliquez/appuyez dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis saisissez les mots planificateur de tâches. Appuyez sur Entrée lorsque vous voyez le résultat de la recherche du planificateur de tâches ou cliquez ou appuyez dessus.
Sous Windows 10, recherchez le planificateur de tâches
CONSEIL: Voici comment être doué pour utiliser la recherche dans Windows 10.
Si vous utilisez Windows 11, cliquez ou appuyez sur l’icône de recherche dans la barre des tâches et tapez planificateur de tâches. Ou appuyez sur la touche Windows, tapez planificateur de tâches et appuyez sur Entrée lorsque vous voyez les résultats de la recherche. Ils devraient apparaître bien avant que vous ayez fini de taper les deux mots.
Sous Windows 11, recherchez le planificateur de tâches
CONSEIL: Si vous n’êtes pas familier avec Windows 11, voici comment utiliser Windows Fonction de recherche de 11.
2. Comment ouvrir le Planificateur de tâches depuis Exécuter
Un moyen rapide de démarrer le Planificateur de tâches consiste à appuyer sur Windows + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter et à saisir cette commande:
taskschd.msc
Ensuite, appuyez sur Entrée ou cliquez sur OK pour exécuter cette commande.
Ouvrez taskschd.msc dans la fenêtre Exécuter
Le planificateur de tâches s’affiche immédiatement sur votre écran. Voici comment créer des tâches de base avec le Planificateur de tâches en 5 étapes.
3. Comment ouvrir le planificateur de tâches à partir de CMD, PowerShell ou du terminal Windows
Vous pouvez utiliser n’importe quel environnement de ligne de commande que vous aimez (l’invite de commande, PowerShell ou le terminal Windows) pour démarrer le planificateur de tâches. Ouvrez simplement CMD ou une autre application de ligne de commande que vous préférez et tapez:
taskschd.msc
Exécutez tâcheschd.msc dans CMD, PowerShell ou Windows Terminal
Appuyez sur Entrée pour exécuter cette commande , et le planificateur de tâches apparaît immédiatement. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour créer des tâches avancées qui s’exécutent lorsque des conditions spécifiques sont remplies.
4. Comment démarrer le planificateur de tâches à partir du menu Démarrer
Sous Windows 10, vous disposez d’un raccourci du planificateur de tâches dans le menu Démarrer. Pour y accéder, cliquez ou appuyez sur l’icône Windows dans la barre des tâches et faites défiler la liste des programmes jusqu’à ce que vous voyiez Outils d’administration Windows. Cliquez ou appuyez sur ce dossier pour le développer, puis faites défiler jusqu’au raccourci du planificateur de tâches et cliquez ou appuyez dessus. C’est un moyen lent, mais ça marche! 🙂
Ouvrez le Planificateur de tâches à partir du menu Démarrer de Windows 10
Sous Windows 11, le processus est encore plus lent: cliquez ou appuyez sur l’icône Windows, puis sur le bouton Toutes les applications dans le coin supérieur droit du menu Démarrer.
Sous Windows 11, ouvrez le menu Démarrer et accédez à Toutes les applications
Faites défiler jusqu’aux applications qui commencent par la lettre W, puis cliquez ou appuyez sur Outils Windows.
Cliquez ou appuyez sur Outils Windows
Dans le Dans la fenêtre Outils Windows, recherchez le raccourci Planificateur de tâches et double-cliquez (ou double-cliquez) dessus.
Fin d le raccourci du Planificateur de tâches
CONSEIL: Saviez-vous que l’une des meilleures utilisations du Planificateur de tâches consiste à exécuter des applications sans invites UAC ni droits d’administrateur?
5. Comment exécuter le planificateur de tâches à partir de l’explorateur de fichiers (l’emplacement de taskschd.msc)
Si vous souhaitez connaître l’emplacement du fichier taskschd.msc sur votre disque, sachez que vous pouvez trouver ce fichier en ouvrant Fichier Explorer (Windows + E) et en naviguant vers:
C:\Windows\System32
Faites défiler jusqu’aux fichiers commençant par la lettre T et vous trouverez taskschd.msc parmi eux, comme dans la capture d’écran ci-dessous.
L’emplacement du fichier pour taskschd.msc
Double-cliquer ou double-taper sur le fichier ouvre la fenêtre du planificateur de tâches.
6. Comment créer un raccourci du planificateur de tâches
Vous pouvez également créer un raccourci vers taskschd.msc, le fichier utilisé pour ouvrir le planificateur de tâches. Pour ce faire, faites un clic droit ou appuyez et maintenez quelque part sur l’espace vide de votre bureau, et choisissez Nouveau > Raccourci.
Créer un nouveau raccourci
Dans l’assistant de création de raccourci, saisissez taskschd.msc, appuyez sur Ensuite, entrez un nom pour votre raccourci, puis cliquez ou appuyez sur Terminer.
Pointez le raccourci vers taskschd.msc
Vous pouvez ensuite utiliser le raccourci que vous avez créé pour exécuter le Planificateur de tâches à tout moment.
CONSEIL: Vous pouvez également télécharger notre collection de raccourcis Windows, puis extraire et utiliser le raccourci du Planificateur de tâches inclus dans le dossier Programmes des raccourcis.
Le raccourci du planificateur de tâches
7. Comment accéder au Planificateur de tâches à l’aide du Panneau de configuration
Ouvrez le Panneau de configuration et accédez à Système et sécurité. En bas, vous verrez les outils Windows (si vous utilisez Windows 11) ou les outils d’administration (si vous utilisez Windows 10). Il y a un lien Planifier les tâches en dessous. Si vous cliquez ou appuyez dessus, le planificateur de tâches s’ouvre.
Cliquez/appuyez sur Planifier des tâches sous Outils Windows/Outils d’administration
Vous pouvez également cliquer ou appuyer sur Outils Windows/Outils d’administration, et une nouvelle fenêtre s’ouvre, où vous trouverez le raccourci du planificateur de tâches parmi bien d’autres.
Le raccourci du planificateur de tâches
Double-cliquez ou appuyez deux fois sur le planificateur de tâches pour l’ouvrir.
9. Comment accéder au planificateur de tâches à partir de la gestion de l’ordinateur
Le planificateur de tâches a sa propre section dans l’application de gestion de l’ordinateur. Une façon d’ouvrir la gestion de l’ordinateur consiste à cliquer avec le bouton droit de la souris (ou à appuyer et à maintenir enfoncé) l’icône Windows dans la barre des tâches ou à appuyer sur les touches Windows + X de votre clavier. Dans le menu WinX, choisissez Gestion de l’ordinateur.
Appuyez sur Win + X et choisissez Gestion de l’ordinateur
Lorsque vous voyez la fenêtre Gestion de l’ordinateur, double-cliquez sur l’entrée Planificateur de tâches dans la barre latérale gauche.
Double-cliquez sur le planificateur de tâches sur le gauche
10. Comment ouvrir le Planificateur de tâches à l’aide du Gestionnaire des tâches
Si vous avez ouvert le Gestionnaire des tâches, vous pouvez également l’utiliser pour exécuter des applications, pas seulement pour mettre fin à leur fonctionnement. Si vous utilisez Windows 10, cliquez sur Fichier dans le Gestionnaire des tâches et choisissez Exécuter une nouvelle tâche.
Allez dans Fichier > Exécuter une nouvelle tâche
Dans la fenêtre Créer une nouvelle tâche, saisissez taskschd.msc et cliquez sur OK. Le planificateur de tâches est démarré.
Exécutez taskschd.msc
Si vous utilisez Windows 11, après avoir ouvert le Gestionnaire des tâches, cliquez ou appuyez sur le bouton Exécuter une nouvelle tâche dans l’onglet Processus. Ensuite, vous voyez la fenêtre Créer une nouvelle tâche, dans laquelle vous tapez taskschd.msc, puis cliquez sur OK.
Choisissez Exécuter une nouvelle tâche et tapez taskschd.msc
N’est-il pas amusant d’utiliser le Gestionnaire des tâches pour démarrer des applications? 🙂
11. Comment ouvrir le Planificateur de tâches à l’aide de Cortana
Peu de gens savent que Cortana est toujours présent dans Windows. Si vous avez commencé à utiliser Cortana et que vous aimez dicter des commandes vocales, vous pouvez l’activer en disant Cortana, puis lui dire: ouvrez le planificateur de tâches.
Demandez à Cortana d’ouvrir le Planificateur de tâches
Elle effectuera cette tâche immédiatement.
Quelle méthode d’ouverture du planificateur de tâches préférez-vous?
Ce sont toutes les façons que je connais pour exécuter le planificateur de tâches dans Windows 10 et Windows 11. Certaines d’entre elles sont super rapides, comme utiliser Search ou Cortana, tandis que d’autres sont un peu encombrants, comme l’utilisation du panneau de configuration daté ou du menu Démarrer. Essayez-les une par une et partagez vos méthodes préférées en utilisant les options de commentaires disponibles ci-dessous.